Les repas à bord de kelone
pour vos sorties en mer et vos croisières
Pour vos sorties en mer à LA journée, DEMIES-JOURNEE et soirees
- Solution 1 : c’est vous qui apportez votre avitaillement. Faites-vous plaisir et apportez de quoi faire un repas, un casse-croûte ou un goûter gourmand. Vous pouvez bien entendu apporter de l’alcool en respectant la juste mesure pour assurer la paix et la sécurité à bord.
- Solution 2 : vous pouvez également vous faire livrer à bord par le traiteur de votre choix, ou bien faites appel aux deux traiteurs qui ont l’habitude de livrer à bord de KELONE.
Kelone, un voilier equipé comme à la maison
Le bateau est équipé d’un frigo, d’un four, d’une gazinière, de couverts, d’assiettes, etc. Kelone assure également le fond de cuisine : café, thé, huile, vinaigre, épices, sacs poubelles, éponges, liquide vaisselle, papier toilette, sopalin, etc. Vous n’avez donc pas à vous en préoccuper.
De plus, Kelone est inscrit dans une démarche éco-responsable : il ne s’agit pas de vous imposer des contraintes, mais de vous faire savoir tous les efforts que Kelone fait pour notre jolie planète. Si possible, évitez d’apporter des timbales et des couverts jetables. Vous pourrez utiliser la vaisselle présente à bord. Kelone est un voilier de croisière équipé comme une vraie maison !
Suggestion pour l’éventuel grignotage à bord : au lieu d’acheter des paquets de chips et des cacahuètes extrudés, vous pouvez imaginer selon la saison des fruits et légumes, du fromage, du pain frais ou même un gâteau que vous aurez cuisiné à la maison en rêvassant d’évasion vers le large.
Plusieurs options s’offrent à vous en fonction de votre sortie ou croisière en mer.
L’eau de boisson !
Malgré la propreté des cuves inox pour transporter les 600 litres d’eau douce à bord, il est recommandé d’apporter des bouteilles d’eau minérale pour boire. Attention, les bidons de 5 litres ne sont pas pratiques à utiliser à bord. Les bouteilles de 1,5 litre avec un bouchon qui se visse sont préférables. Prévoir une bouteille d’eau par jour et par personne. Astuce : chaque jour, vous pouvez re-remplir votre bouteille au robinet du port lorsque nous faisons escale. Cela fera autant de plastique en moins !
Après les navigations et les croisières, que faites-vous des provisions qui n’ont pas été consommées ?
Pour les croisières partagées
Pour que l’avitaillement soit convivial, chacun assure une partie des repas pour tout l’équipage. Une semaine avant le départ, le Capitaine vous envoie un mail précisant le nombre total de personnes à nourrir, ainsi que le nombre de repas et collations à assurer.
Ainsi chacun contribue à un dîner presque parfait à chaque repas !
Vous pouvez apporter des plats préparés dans des boîtes plastiques avec des couvercles bien étanches, c’est très pratique à ranger à bord.
Pour une navigation confortable, le rythme souhaitable des repas est le suivant :
- Petit dej : chacun s’organise pour lui-même, car c’est un repas très intime
- 10h00 : collation sucrée/salée variée (fromages, en évitant si possible ceux aux fortes odeurs, charcuteries, légumes crus, fruits, bonbons, cocas, bananes et toute autre idée sympa !)
- 12h00 : repas chaud (plat directement, sans entrée pour faire plus simple)
- 16h00 : collation sucrée/salée variée
- 18h/19h00 : repas chaud un peu plus complet, car le plus souvent nous sommes au port
À chaque repas, un Maître Coq se propose pour assurer le repas chaud et/ou la collation, et un assistant s’occupe de faire la vaisselle. Tous ces aspects sont essentiels pour assurer la réussite de la navigation.
Pour les croisières sur-mesure et pour la formule “Dormir à bord”
C’est presque comme pour les croisières partagées, mais encore plus simple, car c’est vous qui décidez de tout. Astuce : vous préparez une belle salade fraiche à la maison que vous emportez dans un sac propre ou une boite plastique + deux plats préparés de type poulet rôti dans votre four ou lasagne, et vous êtes tranquille pendant 24 ou 48h au bateau sans avoir à faire la cuisine.