Un petit pas de côté : éloge du slow tourisme à bord du voilier Kelone à La Rochelle.

En embarquant sur Kelone, faites l’expérience du slow tourisme pour découvrir le patrimoine maritime de Charente Maritime de façon responsable. Vivez une expérience unique et dépaysante. Déconnectez, respirez…embarquez !

Kelone, comme une réponse au besoin de déconnecter, ralentir et vivre l’instant présent.

 

J’ai dessiné-écrit ce texte en 2020 suite à la constatation suivante : mes passagers arrivaient au bateau essoufflés d’avoir couru. Ils craignaient d’être en retard et de se faire rouspéter.

Des passagers en quête de calme et de bien-être, acteurs d’un tourisme plus durable.

J’avais conscience que mon métier avait évolué n’était plus le même. De transporteur maritime ou moniteur de voile, j’étais, avec le temps, devenu celui qui accompagne les expériences en mer. Avec Kelone nous étions désormais devenus une activité support de repos et de calme. En proposant aux groupes le vélo comme solution de mobilité douce pour acheminer les bagages des groupes depuis la gare de La Rochelle, j’encourageais le tourisme responsable, plus durable. Et mes passagers arrivaient plus apaisés à bord.

Au moment de l’embarquement, après avoir accueilli les personnes sur le voilier, et les avoir aidées à déposer leurs valises, je leur faisais lire ce texte écrit à la plume sur un grand carton à dessin. Le résultat a été spectaculaire. Je le faisais lire à chaque départ, avant de larguer les amarres. Je ne faisais que tenir le carton entre les mains, tout en regardant les personnes en train de lire. Leur visage était parfois très touchant.

Une vision popularisée par l’essor du Slow tourisme.

J’ai ensuite découvert que ce que j’avais naturellement mis en place à bord de mon voilier s’inscrivait dans le courant du “Slow tourisme” ou “slow travel” ( tourisme lent ). C’est l’éloge du voyage authentique, où l’on prend le temps d’apprécier chaque instant, en s’imprégnant de la nature environnante. Le tout, en étant bien évidemment respectueux de son environnement.

Des instants comme hors du temps, sans polémiques et avec gentillesse !

Depuis cette époque, je ne parle plus jamais de politique, de religion ou de polémiques à bord. Ceci est d’ailleurs inscrit dans les valeurs éthiques et sociales de Kelone. J’ai aussi décidé de cesser avec l’humour gouailleur et ironique qui n’est jamais dénué d’une petite pointe de méchanceté. On nomme parfois cela le “woke”.
(Définition du woke, ou wokisme, issue du Larousse : “se dit d’un courant de pensée dénonçant toutes les formes d’injustices et de discriminations “ ).

Avec tout ça, il ne me restait plus beaucoup de solutions dans mes attitudes. Voilà pourquoi, j’ai choisi la gentillesse tout simplement.

Bertrand de Rancourt
Le Capitaine.

Voici le texte de mon dessin : 

« Sur le quai, déposez votre smartphone et ses notifications très-très-très-urgentes. Déposez aussi leur cortège de controverses, et polémiques. Oubliez les fines analyses religio-politico-économico-chiantes de vos réseaux sociaux. La porte qui vous sépare de l’eau vient d’être franchie. Profitez, c’est déjà les vacances et la mer !

Sur le ponton flottant, ralentissez. Préparez-vous à lâcher-prise, à accepter de ne plus tout contrôler, de « faire-avec » la mer et le ciel, ce qu’ils nous donnent. Regardez s’évaporer vos angoisses dans la lumière du ciel. Offrez votre visage à l’averse, aux nuages, au soleil. Souriez !

Notre destination dépendra du vent, des marées et de nos envies du moment. Embarquez en poésie, larguez les amarres, on va improviser. Votre ermitage de mer vient d’appareiller lentement. A la sortie du port, ne vous attendez jamais à rien de connu. Sur le dos de la tortue, nous allons faire une incursion dans un espace-temps qui n’a pas fini de vous surprendre. »

Laisser un commentaire