J’ai récemment été sollicité pour partager ma démarche de Tourisme Durable avec les étudiants en Master Economie Durable de l’Université de La Rochelle. Nous avons abordé des thèmes tels que l’éco-responsabilité, l’éthique entrepreneuriale, le slow tourisme et la RSE.
Je remercie Madame Julie Touya, Directrice de l’Office de Tourisme Aunis Marais Poitevin, de m’avoir offert cette opportunité. C’est avec honneur que je me suis prêté à cet exercice, mettant en lumière les aspects clés qui guident mon engagement dans le Tourisme Durable.
Au cœur de mon approche se trouvent des convictions fortes, une vision du monde teintée d’éthique professionnelle, et une volonté d’agir dans ma sphère privée comme dans ma sphère professionnelle (ce que je vends, ainsi que les conséquences pour mes clients et fournisseurs). J’accorde une importance primordiale à l’alignement entre ces différentes sphères.
Une visite guidée de ma pensée axée sur le Tourisme durable à bord de Kelone :
-
Engagement éco-responsable.
Ma démarche écologique vise à réduire mon empreinte carbone, soulignant mon engagement en faveur du Tourisme durable.
-
Tourisme durable et économie.
J’ai intégré la dimension économique du tourisme durable, considérant mon action éco-responsable comme un élément essentiel de l’économie durable dans laquelle s’inscrit Kelone.
-
Slow tourisme.
La découverte du concept de Slow tourisme a résonné avec mon style de vie, privilégiant la lenteur sur la compétition et favorisant le la conservation des écosystèmes.
-
Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Une formation m’a sensibilisé à la RSE, comblant le volet humaniste de ma démarche et se recentrant sur l’être humain.
Inspirations de mes réflexions écologiques :
Dans le cadre de ma réflexion, je m’inspire des actes de personnalités comme Isabelle Autissier, qui a substitué la vitesse par la lenteur en 2000, et Stan Thuret, qui a abandonné la course au large en 2023 pour des raisons écologiques. Comme eux, je refuse de rejeter la faute sur autrui, préférant assumer les conséquences directes et indirectes de mes propres actes.
Exemples concrets d'application de ces valeurs :
- Avant la pandémie, j’ai repensé ma façon de vendre des destinations, privilégiant des circuits improvisés basés sur les conditions naturelles.
- Sur le plan personnel, j’ai adopté le minimalisme, limitant ma consommation énergétique et favorisant les circuits courts.
- Dans l’expérience client, j’ai éliminé la vaisselle jetable à bord et encouragé la mobilité douce pour accéder au bateau.
- Du côté de l’entreprise, j’ai éliminé le plastique au pressing et abandonné les achats en ligne.
Mon parcours éco-responsable, depuis ma formation jusqu'à la promotion de la RSE :
- 1980 : Formation agricole et agro-alimentaire.
- 1995 : Prise de conscience de mon éco-responsabilité dans l’agro-industrie.
- 2000 : Création d’un cabinet conseil en nutrition du cheval basé sur les circuits courts.
- 2013 : Reconversion en tant que capitaine de marine marchande.
- 2015 : Fondation de KELONE.
- 2018 : Labellisation de la semaine du nautisme avec une méthodologie éco-responsable.
- 2021 : Obtention du label QUALITÉ TOURISME pour KELONE.
- 2023 : Création de l’association LES AMIS DE KELONE pour promouvoir la dimension RSE de ma démarche.
Liens sources :
Bonus :
Ma réflexion éthique s’étend jusqu’à des symboles tels que le Concorde, illustrant notre besoin de puissance énergétique et les conséquences tragiques liées à des choix non durables.
Pour en savoir plus sur notre engagement en faveur d’une expérience en mer éco-responsable, contactez-moi au 06 08 26 27 92 ou visitez Kelone.fr. Accueillir et accompagner en mer depuis 2015.
Votre Capitaine Éco-Responsable, Bertrand de Rancourt.